D’où vient la yogathérapie ?

Le yoga est une pratique née il y a près de 3000 ans. Dès les premiers textes connus (les yoga sutras, entre 200 av JC et 500 ans après JC), on parle déjà d’éviter la souffrance humaine grâce au Yoga. Depuis plus de 30 ans maintenant, des milliers d’études médicales ont prouvé scientifiquement les bénéfices du yoga et de la méditation sur de nombreuses pathologies.

Yoga Arbre de vie

En 1979 aux Etats-Unis, le Dr John Kabat-Zinn crée une clinique de réduction du stress, avec l’aide de la méditation, de la yogathérapie, il soigne les malades ou rend la maladie plus facile à accepter. Depuis, de nombreux hôpitaux partout dans le monde proposent la yogathérapie sous forme de méditation de mindfullness.

 

 

 

Mécanismes d’actions de la yogathérapie :

Le yoga a des effets à tous les niveaux :

  • Effet sur le système parasympathique qui a pour rôle de tempérer notre système neurovégétatif en calmant tous nos organes : le cœur, la respiration, la digestion, …
  • Effet psychologique : calme, effet sur le stress, acceptation de ce qui est, produit de la sérotonine (neuromédiateur qui apaise)
  • Effet antalgique : calme les douleurs, les souffrances
  • Effet mécanique : assure la mobilité, retrouve la souplesse, muscle le corps
  • Effet neurologique : action au cœur du génome grâce à l’action sur les télomères (petits capuchons qui protègent nos chromosomes et préviennent le vieillissement cellulaire)
  • Effet immunitaire : limite les inflammations, augmente l’efficacité de notre système immunitaire (lutte contre les virus et bactéries, …)
Yoga Pierre

Le STRESS, origine de bien des maux :

Le stress n’est pas une maladie, mais il agit de manière négative sur nos émotions et notre corps. En cas de répétition, il engendre de nombreuses maladies telles que :

  • Les troubles de la digestion (colopathie, les gastrites ou les ulcères gastroduodénaux, …)
  • Les troubles cardio-vasculaires (palpitations, hypertension artérielle, angine de poitrine, infarctus du myocarde, …)
  • Dérèglement gynécologique (retard, absence de règles, endométrioses, …)
  • Complications psychiatriques (dépression, burnout, suicide, angoisse, phobies, attaque de panique, Etat de Stress Post Traumatique)
  • Trouble dermatologique (eczéma, psoriasis, herpès, chute de cheveux…)
  • Déficience du système immunitaire (rhumes, virus, …)

Même si son rôle dans la survenue de certains cancers n’est pas toujours prouvé, il pourrait y contribuer, comme pour certaines maladies auto-immunes (fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde…)

Le yoga est une manière reconnue de gérer le stress, permettant d’éviter tout son lot d’effets indésirables…

Stress

Quelles pathologies la yogathérapie peut soigner ?

Douleurs de dos :

Mal de dos

La yogathérapie est très efficace également dans le mal du siècle : le mal de dos.

Des postures douces de yogathérapie permettent de renforcer la musculature profonde, d’assouplir et de décontracter la colonne vertébrale.

Attaques de panique :

Les attaques de paniques, appelées anciennement spasmophilie, ou encore crise d’angoisse ou syndrome d’hyperventilation sont des angoisses profondément installées et qui dégradent la vie des personnes sujettes à ce mal.

Souvent déclenchées par des phobies ou des évènements (avion, araignées, claustrophobie, agoraphobie, …), elles sont toutes liées à une angoisse et se traduisent par une hyperventilation qui donne un sentiment d’oppression terrible.

La yogathérapie est tout à fait adaptée et très efficace pour traiter cette pathologie.

Attaque de panique

Etat de stress post traumatique – ESPT :

ESPT

Un traumatisme à un moment de notre vie peut engendrer des impacts énormes sur notre qualité de vie (accident ou témoins d’accidents, opération chirurgicale ou dentaire, violences subies, mort subite d’un proche, …).

La yogathérapie permettra de gérer cela en digérant les émotions restées inscrites dans le corps.


Troubles du sommeil, insomnies :

1/3 de la population souffre de troubles du sommeil. A court terme, le déficit de sommeil se transforme en épuisement, irritabilité, fatigue. A moyen et long terme, associé à des traitements médicamenteux, cela a des conséquences sur la mémoire, cela entraîne des apnées du sommeil et engendre dépressions et dépendance.

Opter pour la yogathérapie est une manière naturelle de retrouver un rythme de sommeil réparateur pour aller mieux.

Insomnie

Dépressions, Burnout, Anxiétés, … :

Dépression

La dépression est un problème de santé majeur. Elle est au 1er rang des maladies pour les femmes et au 2eme rang pour les hommes. La yogathérapie peut traiter naturellement cette maladie, avec un taux de rechute beaucoup moins important que d’autres méthodes.

Remettre du positif dans ses idées à l’aide de postures qui vont renforcer le lâcher prise et d’exercices de respiration qui vont aider à se détendre. Ensuite un travail sur la confiance sera mené. Petit à petit le ciel s’éclaircira, pour devenir tout bleu.

Il n’est pas rare que le yoga ouvre des portes et change la vie des gens.

Gestion des émotions :

Les émotions peuvent être agréables ou désagréables, elles agrémentent nos vies, mais quand elles deviennent trop importantes et qu’elles nous submergent, il est important de consulter en yogathérapie.


Emotions et Yoga

Addictions, tabac, alcool, drogue, … :

Cigarette, Drogue, Alcool, Addiction

 

Et oui, même pour les addictions le yoga aide et soigne. Toute la connaissance issue de plusieurs millénaires de pratique sera mise en œuvre pour se sevrer et s’autoriser à être libre.

 

Dérèglement gynécologique :

  • Retard
  • Absences de règles
  • Endométrioses
  • Booster les chances de grossesse


Yoga soin gynécologique

Troubles gastriques, … :

Maux de ventre

    « Toutes les pathologies digestives sont très liées aux émotions et au stress. Or, le yoga agit sur ces deux facteurs » Dr Lionel  Coudron, médecin et professeur de yoga interviewé par Santé magazine.

    Les postures en flexion massent et irriguent les organes internes, le système parasympathique est remis en œuvre pour faciliter la digestion. Les techniques de respiration (pranayama) vont masser et faciliter le transit.

    Les torsions vont relâcher les blocages de certaines parties du dos qui engendrent des douleurs abdominales.

    Les résultats d’une pratique régulière s’obtiennent en général à partir de 2 à 3 semaines.

     

    Maladies cardio-vasculaire :

    Les troubles cardio-vasculaires sont intimement liés au stress qui provoque :

      • palpitations
      • hypertension artérielle
      • angine de poitrine
      • infarctus du myocarde, …
      • AVC

    Le yoga est une façon naturelle d’évacuer le stress, les tensions que l’on peut vivre au quotidien.


    Yoga soin Coeur

    Fibromyalgie :

    Yoga Fibromyalgie

    La fibromyalgie est une maladie méconnue, mais qui touche près de 5% de la population, en grande partie des femmes. La fibromyalgie associe des douleurs, de la fatigue et des troubles du sommeil. Elle est très handicapante au quotidien. Elle joue sur le moral et engendre souvent des dépressions. La médecine classique n’a pas de solution à la fibromyalgie, mais le yoga peut apporter des bienfaits très importants à la vie de tous les jours en diminuant les douleurs, en acceptant la maladie, en facilitant un sommeil réparateur et en évitant la dépression.

     

     

    Troubles dermatologiques :

     

    De nombreux troubles dermatologiques se déclarent ou sont aggravés à cause du stress, ou de notre mauvaise gestion des émotions :

    • eczéma
    • psoriasis
    • herpes


    Dermatologie Yoga

    Le YOGA : une méthode holistique (qui s’intéresse au malade dans sa globalité)

    Chaque maladie ne se soigne pas de la même façon, c’est pour cela que la yogathérapie mettra en oeuvre des postures, respirations et autres pratiques adaptées à votre pathologie.

    Vous êtes une personne unique, vous n’êtes pas une pathologie. Parce que chaque personne est différente, le yoga s’adapte à vos besoins en tenant compte de votre histoire de vie (age, maladie, souplesse, moral, envie …).

    Par exemple, il est tout à fait possible de faire du yoga sur chaise pour les séniors, ou les personnes qui ne peuvent plus s’allonger sur un tapis.

    Le yoga est une discipline holistique, elle travaille de manière globale sur tout votre corps, mais aussi sur le mental, sur les pensées, la concentration, la respiration, la nutrition, les rythmes de vie …

     

    La yogathérapie vous intéresse :

    Poz'Time

    Raphaël Stocky

    Chaligny,

    France

    06.13.91.48.96

    contact@raphaelstocky.fr

    11 + 14 =